C’est la rentrée…quand même
Et les enfants ? Et l’école ? C’est l’une des questions qui nous est rapidement posée une fois notre projet de tour du monde dévoilé.
En réalité, ce fut un des critères importants dans notre choix de partir cette année. Car avec Miki rentrant en CE2 et Elena en CM2, il était encore possible et « gérable » pour nous d’assurer la scolarité à distance. De nombreux avis d’autres familles tour-du-mondistes, c’est l’un des meilleurs moments pour partir. Car c’est aussi un âge pour les filles où quitter les amies n’est pas encore trop difficile. Plus compliqué à l’adolescence !
Diverses options sont possibles pour la scolarité à distance. Nous avons choisi les Cours Legendre car recommandés à la fois par l’école et par différents bloggeurs car étant plus flexibles que par exemple les cours du CNED, et donc plus adaptés à un parcours de tour du monde où il y a tant d’autres choses à vivre et voir. Les cours sont disponibles en impression papier et numérique et très bien décrits jour par jour…par contre avec quelque coquille possible (nous avons passé 1/2h avec Mona à essayer de comprendre la consigne d’un exercice de quadrillage en mode bataille navale…pour qu’au final on nous informe qu’en fait ils avaient oublié de dessiner les bateaux !).
Bon, quand nous avons reçu rien que les manuels du premier trimestre, 15 jours avant le départ, nous avons eu une petite suée, tant au niveau du contenu que du poids et de la place dans les sacs.
Et du coup, décision fut prise de se tester sur les cours avant de partir pour voir le temps réel que cela prend, comment optimiser les contenus, partager les matières entre Mona et Olivier, jeunes (oui oui) professeurs en herbe ! Donc rentrée 15 jours avant tout le monde pour les filles ! Et on ne regrette pas car franchement, démarrer en même temps qu’arriver dans notre premier pays avec tant de nouveautés à appréhender, cela aurait été compliqué.
Les cours se répartissent sur 24 semaines en tout pour presque 46 semaines de voyage, donc ça laisse du mou pour les imprévus et les pauses. Et finalement, nous prendrons une partie des manuels papier seulement et le reste en numérique. En avant l’école nomade !