Le choix de notre itinéraire

Le choix de notre itinéraire

Que nous aurions aimé nous souvenir du jour exact où nous avons décidé de faire ce tour du monde mais croyez-le ou non, incapable de s’en souvenir précisément. Alors, si cela vous arrive un jour, ruez-vous sur le premier stylo le plus proche et gardez-en une trace. C’est tout de même un moment mémorable !

Ce que nous pouvons dire, c’est qu’au détour d’une conversation de vacances, sur nos 5 rêves à réaliser avant la fin de notre belle vie, le tour du monde avait surgi. Bon, très bien, et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? Cela ne restait qu’un rêve à ce stade. Et puis d’abord de quel monde parle-t-on ? Europe ? Asie ? Afrique ? ou quel autre continent. Et parmi ces continents, quels pays ? S’étendaient devant nous toutes les combinaisons possibles de pays et il nous fallait choisir. Tâche ardue, encore plus à notre époque où presque toutes les contrées ont été explorées et qu’il existe au moins un guide sur chaque pays vantant les merveilles uniques de chacun !

Comme d’habitude, la réponse n’est pas chez les autres, mais en vous. Mona et Olivier se sont donc mis d’accord sur 2 principes qui orienteraient notre Tour du Monde :

  • Faire découvrir les 4 autres continents que l’Europe à Elena et Miki
  • Privilégier de vivre avec les habitants du pays plutôt que d’essayer de tout voir dans un pays

Pour le premier principe, il n’y avait plus qu’à sélectionner les pays qui nous intéressaient le plus. Mais en ce qui concernait vivre chez l’habitant, cela devenait moins aisé. Soit, comme une partie des voyageurs au tour du monde, en arrivant dans les villes et villages, se lier d’amitié avec les habitants et rester plus ou moins longtemps au fil des rencontres et de l’hospitalité. On l’avoue, nous ne nous sentions pas de procéder ainsi avec Elena et Miki et de stresser de leur trouver un toit pour la nuit…Chapeau à ceux qui voyagent ainsi ! Soit, comme l’idée nous vint alors, s’engager en famille dans des associations, nous permettant ainsi de lier l’utile au vertueux en contribuant aux causes qui nous tiennent à cœur en échange du logis et du couvert.

Tout était dit. S’en suivit alors une recherche de plusieurs mois pour sélectionner les pays de NOTRE trajet, en prenant en compte les critères clés à savoir :

  • La présence d’associations acceptant des familles et engagées dans des causes importantes pour nous
    • pour cela nous avons utilisé le woofing, workaway.com, et d’autres contacts personnels ou dans des rapports d’étudiants sur les associations dans l’écologie
  • La sécurité dans les pays
    • important avec les enfants. Les sources principales : diplomatie.gouv.fr et les forums / blogs de voyageur. Tout en prenant un peu de recul sinon…on ne bouge plus !
  • La saison dans le pays au moment de notre passage
    • forcément, avec 4 continents en 10 mois ½, difficile de passer à la belle saison dans tous les pays. Objectif donc : limiter les passages aux saisons hivernales ou pluies et viser les inter-saisons et été. Ce qui n’est pas si facile sur certains pays très grands où, à l’intérieur même du pays, il y a plusieurs saisons. Le site quandpartir.com nous a bien aidé pour cela
  • Le fameux billet Tour du Monde et son sens à respecter : depuis votre point de départ, vers l’Est ou vers l’Ouest mais sans revenir sur vos pas !
    • pour cela, l’agence où nous avons acheté le billet nous a bien conseillés. Cela vaut le coup de les consulter assez tôt par rapport à une première liste de pays envisagés pour qu’ils vous donnent les contraintes. Notre agence : zip-world.com. Tout en ligne. Très efficace et rapide. Nous recommandons à 100%.
    • pour le billet Tour du Monde, il est généralement pris sur l’une des 3 alliances aériennes majeures [Skyteam (dont Air France), Oneworld (dont British Airways), et Star Alliance). Skyteam est très chère, nous recommandons oneworld que nous avons prise car elle était au même prix que star alliance mais avec des compagnies aériennes plus quotées et sûres]

Et voilà, tous ces ingrédients mélangés et nous aboutîmes à une liste de 10 pays (itinéraire à découvrir sur la page « Accueil »), dont 6 avec associations (à découvrir sur la page « Associations ») où nous resterions entre 4 à 6 semaines ; 2 à 3 semaines pour les autres pays sans associations sauf l’Australie, 7 semaines !

  • Afrique :
    • Zambie (asso), Afrique du Sud (asso) => Evidemment, le facteur sécurité est entré en ligne de compte. Nous aurions voulu aller au Cameroun (Olivier y a habité tout petit pendant 2 ans et Virginie la nounou d’Elena et Miki est Camerounaise + c’est un concentré d’Afrique)…mais la situation actuelle est trop tendue ☹
  • Asie :
    • Vietnam (asso), Chine, Japon (asso) => Nos pays rêvés en Asie !
  • Océanie :
    • Australie => le road-trip en camping car
  • Amérique :
    • Argentine (asso), Pérou, Costa Rica (asso), Mexique => Non, pas de Brésil, trop compliqué à intégrer. Nous finirons en beauté au Mexique pour rejoindre notamment Viviana, la GRANDE COPINE d’Elena

Alors à ceux qui se sentent les fourmis dans les pieds pour un tel tour du monde, à vos atlas pour décider ce que serait votre choix de pays, et un dernier conseil de site très utile tourdumondiste.com, connu de tous mais bien détaillé, structuré et surtout agrégeant l’expérience d’un grand nombre de voyageurs (avec notamment des enquêtes client). C’est plus impartial que les blogs.

Bitnami