Régate sur le Zambèze
De retour des Chutes Victoria, nous avons tenu à passer à l’évènement du weekend: la Régate Internationale du Zambèze!
A l’origine cette régate dans un style très British fut créée en 1910 par la British South African Company souhaitant aussi promouvoir le sport dans le développement de l’Afrique Centrale. 1000£ de l’époque furent promis au vainqueur, Néo Zélandais pour cette première édition.
La régate fut remis au goût du jour, avec une fréquence variable et attirant des équipages de rameur des universités de Cambridge, Oxford, Johannesbourg, Le Cap. Indépendance et Culture Africaine obligent, heureusement, des épreuves avec pagaies furent ajoutées et des équipages Zambiens aussi.
Et les vainqueurs ne furent ni Oxford, ni Cambridge mais l’Afrique du Sud avec un mix de leurs universités. Bon ok, on peut dire qu’ils étaient plutôt en terrain favorable.
Tout le monde fut bon joueur et les équipages d’aviron s’essayèrent au style pagaies sur de grands bâteaux gonflables rouge, certes beaucoup moins typiques que les pirogues ou bâteaux de tribu.
En fait, on était plutôt sur une ambiance bon enfant, un peu kermesse, que sur un évènement huppé type régate British…même si en revanche, il n’y avait bien évidemment que des Blancs pour faire de l’aviron.
Mais pour l’une des tribus de Zambie, les Lozis, c’était l’évènement car le roi des Lozis, était l’invité d’honneur. On nous en a beaucoup parlé, de lui et aussi de son bâteau mais nous, on l’a pô vu! Par contre on a cherché son bâteau sur Internet…ok, ça impressionne dans la brousse!