Mulenga Kapwepwe (Zambie)
Comme vous le savez, il nous tient à coeur de mettre à l’honneur lors de ce voyage des femmes, célèbres ou anonymes.
Nous avons donc tout naturellement, et également par curiosité d’entendre la réponse, demandé à nos connaissances Zambiennes, notre colocataire Dennis ainsi que le responsable de l’organisation, Auldridge, de nous donner le nom de femmes Zambiennes célèbres et appréciées pour leurs réalisations. (Oui, nous évitons les personnes célèbres pour leurs méfaits!)
La réponse fut la même de la part de chacun, bien que questionné séparément. Pause, réflexion, pause, marmonnement, pause, puis “Euuuhh, ok let me think about it and I will give you some names”. Si nous en étions restés là, nous attendrions toujours.
Nous avons donc changé de stratégie. Nous avons fait des recherches et listé les noms qui revenaient régulièrement. Puis, nous avons lu la liste à Dennis et Auldridge en observant attentivement leur réaction. Un “Oh yes” prononcé juste après avoir entendu le nom validait notre femme célèbre. Un temps d’attente prolongé signifiait une disqualification.
Parmi les femmes finalement sélectionnées, nous avons décidé de mettre à l’honneur Mulenga Kapwepwe, tant pour ses réalisations que pour le mouvement qu’elle a justement initié pour faire connaître et valoriser les femmes de Zambie.
Mulenga Kapwepwe est née en 1958 et est issue d’une famille déjà connue grâce à son père, Simon Kapwepwe, qui fut l’un des grands combattants politiques pour l’indépendance de la Zambie et l’un de ses premiers vice-présidents après l’indépendance en 1965. Originaire du nord de la Zambie, de la fameuse “Copper Belt”, principale région de mines de cuivre, à cheval entre la Zambie et le Congo, les Kapwewe font partie de la tribu des Bembas, l’une des plus importantes tribus de Zambie située principalement au Nord du pays où ils ont migré depuis le Congo, entre le XVème et le XVIIème siècle.
Mulenga Kapwepwe a donc été élevée dans un milieu cultivé, une tribu puissante, et a vécu les premières années d’une Zambie indépendante où tous les efforts convergeaient pour faire s’exprimer les énergies et initiatives du peuple Zambien.
Lors de ces études, Mulenga se révèle douée pour la littérature et le théâtre, bien qu’elle n’ait pas suivi de cours de théâtre. Elle écrit rapidement ses propres pièces pour devenir un auteure réputée de romans et pièces de théâtre, ancrés dans l’héritage culturel et traditionnel Bemba.
En parallèle de son métier d’écrivain, Mulenga s’engage dans diverses actions et organisations en faveur de l’éducation, de la jeunesse et des femmes. Elle soutient plusieurs associations telles que Youth for Culture Association et Zambia Women Writers Association.
Elle publie divers matériels éducatifs et ouvre plusieurs bibliothèques ayant pour but d’éduquer et d’éveiller les enfants à la culture.
Elle crée également le Lusaka Youth Orchestra pour éveiller à la musique les jeunes les plus défavorisés ainsi que le Chillenge Girls Football Team.
Reconnue pour son expertise, elle siège dans plusieurs Commissions à l’Unesco ou encore à l’Institut des Arts d’Afrique.
En 2016, Mulenga co-fonda avec Samba Yonga le Women’s History Museum of Zambia dans le but de “compléter” l’histoire de Zambie avec l’ensemble des faits et réalisations attribués à des femmes mais totalement absents des musées et livres d’histoire.
L’un des premiers projets du musée fut d’ailleurs de collaborer avec une association Suédoise pour combler le Wiki Gap. A savoir que 4 articles sur 5 sur Wikipédia concernent des hommes. La mission consistait donc à écrire les articles manquants pour rééquilibrer la présence des femmes d’autant plus dans un pays comme la Zambie où il existe dans les tribus une certaine équité entre les femmes et les hommes.
Principalement digital, ce musée continue à mettre à l’honneur des portraits oubliés de femmes remarquables. Une série de podcasts est d’ailleurs en cours sur de grandes femmes leaders en Zambie entre les 17ème et 19ème siècles.