Beaux-Arts Vietnamiens

Beaux-Arts Vietnamiens

Au centre d’Hanoi, proche de la Citadelle et du Musée d’Histoire Militaire se trouve le Musée des Beaux-Arts. Situé dans un vieux bâtiment de l’époque coloniale, l’ancien internat Jeanne d’Arc très fréquenté par les jeunes filles Européennes d’Indochine, le musée propose sur trois niveaux un intéressant panorama de l’art Vietnamien.

Qu’en retenir sans rentrer dans trop de détails au risque de vous ennuyer ?

Au rez-de chaussée, on se concentre sur la statuaire vietnamienne et le travail des boiseries. On retiendra ici les figures de dragon, l’un des animaux sacrés vietnamiens et qui fait l’objet de nombreuses interprétations sur et aux abords des bâtiments. Avec l’influence bouddhiste, quelques beaux spécimens de statues bouddhiques sont aussi à remarquer. Les divinités mais aussi les évènements de la vie courante (chasse, agriculture, fêtes) font l’objet de sculpture sur bois, sur les montants et poutres des habitations.

A partir du 1er étage on découvre les tableaux et l’utilisation de différentes techniques. Trois principales techniques sont à retenir car spécifiques du Vietnam :

  • La peinture sur laque => provenant d’un arbre, la laque est une sorte de résine qui se récolte de manière similaire à la résine des pins ou le latex des hévéas. Les oeuvres d’art sur support en laque apparurent au Vietnam avec la présence Chinoise, car déjà pratiquées en Chine. De nombreuses opérations sont nécessaires à la fois pour préparer le support en laque puis pour y incruster ou peindre les motifs souhaités.
  • La gravure sur bois => apparue dès le VIIème siècle en Asie notamment en Chine, diffusée au Vietnam surtout à partir du XIIème siècle, les tableaux sont réalisés par l’impression sur papiers d’empreinte de l’oeuvre gravée sur un support bois. Une gravure par couleur. D’où un nombre limité de couleurs.
  • La peinture sur soie => peinture sur un support en soie sur lequel les différentes zones peintes sont délimitées avec de la cire, de l’alcool ou encore de la gutta, un liquide de masquage composé de caoutchouc

Parmi ces techniques, la peinture sur laque est la plus remarquable au Musée des Beaux-Arts de Hanoï. On y vient d’ailleurs de loin pour admirer les œuvres proposées. En effet, si l’on y trouve les variations noir et blanc, ou encore or et rouge, classiques à cette technique, on peut également y admirer un panel bien plus large de couleurs.

Les thèmes présents dans toutes ces œuvres sont principalement : les scènes de vie à la campagne, les portraits de femmes, les paysages, les fêtes traditionnelles et bien sûr la guerre.

Petit florilège pour le plaisir des yeux et qui permet de saisir des moments de la vie et de la culture Vietnamiennes…

Statuaires et sculptures sur bois

Peintures sur laque

Peintures sur soie

Autres peintures dont gravures sur bois

Bitnami