Le paquetage…. « mais si ça rentre !!! »

Le paquetage…. « mais si ça rentre !!! »

Alors ça, c’est stratégique, avec des choix qui s’avèreront plus ou moins bons selon la réalité du parcours et tout un tas de conseil de voyageurs à prendre toujours avec prudence, car dépendant de la personnalité de chacun et du type de voyageur qu’on est.

Bon, ok pour l’introduction, mais concrètement pour nous :

  • pas de valises bien sûr. Vu les pays où nous allons et les 6 semaines en camping-car. Alors on ressort les sacs à dos grande randonnée Lafuma achetés il y a plus de 10 ans avec Mona et de super qualité. Rien à dire, tout est prévu (large compartiment ouvrable jusqu’en bas, compartiment bas, extensible en haut, poche en haut, rain cover, waterbag, trousses pharma et documents). Pour les filles, des 30L chez Decathlon…vu la taille des filles en format mini-Mona, on peut difficilement plus !

  • sacs randonnée légers pour les bagages cabines et qui nous serviront pour toutes les excursions de quelques jours. Critère clé = le poids et l’imperméabilité ! On recommande Deuter (toujours dans les plus légers) et Patagonia (avec le côté respect de l’environnement en plus). Nous ne sommes pas allés jusqu’au sacs alpins, certes très légers mais pas adaptés, au niveau des compartiments, aux voyages en famille où l’on a besoin de tout un tas de poche pour ne pas mélanger passeports, goûter, vêtements, doudous, carnets secrets des filles, doudous, etc !

  • ok super pour le contenant. Et le contenu ? Ce fut un choix en prenant en compte 2 éléments essentiellement :
    • les principales variations de température que nous aurons sur le voyage, mais sans prendre en compte le grand froid (que nous pourrions avoir quelques jours en Patagonie). Pour cela on achètera du pas cher sur place en complément. Donc des affaires pour 1 semaine, ensuite lessive. 1 polaire, 1 softshell et 1 veste imperméable technique. 2 paires de chaussures et des tongs. C’est à peu près le topo.
    • le niveau « baroudeur » prévu pendant le voyage et les accessoires nécessaires pour faire face à l’autonomie. Bon là, il faut reconnaître qu’un facteur entre aussi en compte, complètement émtionnel : à quel point on aime ou pas les accessoires de randonnée et on se prend pour Man vs. Wild, juste pour le plaisir. Le passé « lycée militaire » d’Olivier n’a pas aidé

  • Au final, c’est comme d’habitude le poids qui est le juge de paix et la probabilité d’utiliser régulièrement ou non tel ou tel accessoire. Et franchement on a été plutôt pas mal même si on lâchera peut-être du lest au fur et à mesure du voyage.

  • Parmi les objets utiles ou insolites :
    • Les pinces à linge pour faire sécher son linge en randonnée.
    • Les prises universelles adaptées aux 4 continents ! Là, il n’y a pas 40 choix. Il suffit de prendre la prise qui couvre 200 pays et qui fait les prises types US, type UK, type Chine, type Australie. Pour l’Afrique du Sud, il y en a une spécifique, style ancienne prise anglaise. Conseil : acheter chez Darty. Très bon prix. Surtout pas au BHV !
    • La moustiquaire-lit, pour l’Afrique et surtout l’asso en Zambie où la chambre n’aura sans doute pas de moustiquaire. Ne pas oublier l’accroche au plafonds car souvent vendu avec un piton mais comme tu n’as ni la perceuse ni l’intention d’aller faire un trou dans le plafonds, il existe de l’adhésive retirable.
    • Poncho ? Gros débat parmi les tourdumondistes. Au final, papa en prend un, plus pour abriter tout le monde en mode toit le temps que le gros grain passe et pour étendre au sol lors des picnics par exemple.
    • Les housses transport avion pour les sacs à dos
    • Le hamac moustiquaire en toile de parachute (le moins lourd). Bon là papa se fait plaisir ! Pour voir les filles s’amuser dedans, faire des installations mode voyage du bout du monde et dormir à la belle étoile.
    • Un peu de corde de parachute et des mousquetons pour attacher ce qui en a besoin !
    • Les trousses à pharmacie
    • Le filtre à eau + micro-pur

Bitnami