KOTO, un restaurant qui vous sort de la rue (Vietnam)
Une belle initiative devenue succés que ce centre de formation et aujourd’hui restaurant créé par Jimmy Pham, un Australien-Vietnamien de retour au pays!
En 1996, Jimmy Pham est de retour au Vietnam en tant que guide touristique. C’est la première fois depuis son enfance qu’il revient dans son pays ayant émigré en Australie. Là il rencontre des jeunes dans la rue qui ne demandent qu’à utiliser leurs talents et être formés.
En 1999, un premier stand de sandwichs est ouvert avec 9 jeunes désoeuvrés et 2 volontaires. Un an plus tard, le restaurant KOTO est ouvert, signifiant “Know One, Teach One” pour promouvoir la mission de chacun à transmettre son savoir à ceux qui en ont le plus besoin et à les sortir ainsi d’un avenir dans la rue. Un an plus tard encore, le centre de formation est créé ainsi qu’un programme de sponsoring des apprentis.
Depuis, de nombreuses personnalités ont visité le restaurant et le centre de formation dont Bill Clinton ou encore la reine du Danemark. Jimmy Pham a été récipiendaire de divers prix pour son initiative.
Mais le plus important est que le restaurant approche ses 20 ans d’existence et atteint 1000 élèves formés dont 200 en cours actuellement.
Nous y avons déjeuné et chaque plat fut excellent et bien présenté. Les serveurs et serveuses plus ou moins timides et assurés selon leur niveau et personnalité. Participer le temps d’un repas à leur formation fut un honneur.
Jus Passion, Citron, Pastèque Chicken Satay Salade de mangue verte et rouleaux de printemps Bun Cha Poisson à l’étouffée en feuilles de bananier
A noter que l’on peut soutenir le projet en faisant un don. Un carreau portant son nom et son message est alors apposé dans le restaurant. Disney fait la même chose dans ces parcs. Ingénieux!
