Safari et canyon

Safari et canyon

La dernière semaine en Afrique du Sud nous a menés jusqu’au parc Kruger situé à 2h30 du Centre de Protection des Singes Vervets, longeant les frontières avec le Mozambique et le Zimbabwe, et non loin du Swaziland.

Le parc fut initié par Paul Kruger en 1898. Paul Kruger fut l’un des héros national afrikaans car ayant lutté contre les anglais pour l’indépendance de la nation Sud-Africaine à la fin du XIXème-début du XXème siècle, notamment dans les fameuses guerres des Boers. A l’époque le parc fut appelé la Sabie Game Reserve car avant tout ayant pour objectif de limiter et préserver les chasses des grands animaux. Le projet d’origine prit de l’ampleur pour devenir une réserve ouverte au grand public à compter de 1926.

Parc Kruger dans ses premières années

Aujourd’hui, le parc Kruger est l’un des plus vastes du continent Africain, accueillant près d’un million de visiteurs par an et présentant environ 150 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux. Outre sa taille, le Parc Kruger est réputé pour la présence des “Big 5” (les animaux les plus chassés à l’époque) et pour son importance croissante en termes de lutte contre le braconnage, notamment vis-à-vis des éléphants et des rhinocéros.

Nous avons passé trois jours complets dans le parc, en nous arrêtant dans des camps officiels, certains surplombant des points d’eau. Avec un budget serré nous n’avons finalement pas suivi de guide privé mais nous avons sillonné les routes et chemins de la savane très bien balisés.

Nous voici donc à la recherche des Big 5: le lion, le léopard, le buffle, l’éléphant et le rhinocéros. Bon, Elena et Miki n’ont que moyennement apprécié les temps morts, sans animaux en vue, que nous avons eus comme dans tout safari; mais elles ont sont su vite se rabattre sur la construction de cabane à l’arrière de la voiture pour ne garder que les meilleurs souvenirs!

Quoiqu’il en soit, nous avons réussi à voir les fameux Big Five, avec le léopard vu dans la dernière heure de notre périble, caché entre des arbustes.

Mais outre ces animaux fameux, nous avons pu en admirer bien d’autres et nous avons eu un faible pour la variété des oiseaux. Nous aurions voulu en voir bien d’autres!

Grand Koudou

Ce fut un beau moment d’Afrique qui nous rapprocha en beauté de notre dernier jour et de l’une des plus belles randonnées que nous ayons faîte jusqu’alors: le Blyde River Canyon.

3ème plus grand canyon du monde après le Grand Canyon aux Etats-Unis et le Fish River Canyon en Namibie (que nous avons vu avec Mona lors de notre voyage de noces), le Blyde River Canyon s’est formé il y a des millions d’années au moment où le Super Continent, le Gondwana, s’est fracturé dans sa partie Sud et a vu l’Antarctique et Madagascar dériver. La faille sous-marine qui se forma à l’époque est progressivement sortie des eaux par le jeu des mouvements de plaques pour former le canyon que l’on peut admirer aujourd’hui, long de 25km et profond de 750 mètres.

La Blyde River qui le traverse est appelée ainsi en afrikaans, signifiant “rivière de joie” en célébration du retour sur leurs terres en cet endroit de fermiers Boers partis en vadrouille au Mozambique. Les Three Rondavels, sont les sommets les plus connus du Blyde River Canyon et sont appellés ainsi pour décrire en afrikaans leurs sommets particuliers en forme de huttes africaines. Nous sommes passés de sentiers secs aux pierres de gré rouge à des sous-bois de forêt tropicale, dévoilant des piscines naturelles dans lesquelles nous prîmes notre dernier bain en Afrique!

Bitnami