La Baie d’Halong
Ahhh, la légendaire baie d’Halong! Que nous fûmes heureux de pouvoir enfin découvrir cet endroit mythique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO!
Près de 2 000 pains de sucre ou, pour les plus scientifiques, d’îles karstiques calcaires se dressent dans le golfe du Tonkin de la mer de Chine Méridionale, à 170km de Hanoï. Tout comme pour le canyon de Blyde River dont nous vous avons récemment parlé en Afrique du Sud, la formation de ce paysage inoubliable prend son origine il y a plusieurs centaines de millions d’années, alors que la haute mer recouvrait cette région. Les dépôts et sédiments formèrent un plateau rocheux qui, fracturé par des mouvements de plaques, continua à se creuser et se modeler alors que la mer se retirait. Les parties rocheuses fragilisées s’effondrèrent, laissant de grands rochers dressés dans les eaux d’une couleur vert de jade, recouverts de végétation tropicale et certains creusés de grottes impressionnantes, dans lesquelles certains des premiers hommes préhistoriques du Vietnam vécurent.
Mais la baie d’Ha-Long signifie également la baie du Dragon qui descend, en référence à une belle légende qui raconte qu’une mère Dragon descendit dans la baie pour protéger les vietnamiens des envahisseurs extérieurs. Elle cracha des perles et des pierres précieuses qui se mêlant au sable grossirent et devinrent les rochers de la baie d’Halong dans laquelle elle réside encore. Les bébés de la mère Dragon seraient quant à eux dans la baie voisine de Tu Long. Tant mieux, c’est là que nous nous sommes rendus, car moins fréquentée par les touristes et proposant les mêmes panoramas, mais des grottes moins nombreuses.



le bar et les vivres sont chargés,… On peut prendre le large!
Nous avons donc appareillé pour la baie de Tu Long, sous un ciel plutôt clément, ce qui était chanceux car le temps peut être souvent brumeux et plombé sur la baie. Nous ne tardâmes pas à découvrir les fameux rochers qui, après avoir formé notre ligne d’horizon, dessinèrent rapidement leur forme unique à chacun et évocatrice de ce que notre imagination voulut bien leur associer. La Calypso, notre jonque, vogua vers notre destination de l’après-midi pendant que nous déjeunions, croisant quelques bâteaux de pêcheurs et d’autres jonques également.
Nous atteignîmes alors un endroit assez unique: un village de pêcheurs flottant. En effet, les parois verticales et déchirées des îles karstiques ne laissent pas beaucoup de place pour même une petite bicoque ou un cabanon. Alors, les pêcheurs décidèrent tout simplement de construire leur village sur l’eau. Petites maisons, port de pêche, école, ferme perlière, tout y fut installé et accueillit jusqu’à 100 personnes vivant et travaillant. Aujourd’hui, seuls quelques 20-30 personnes y résident encore avec néanmoins plus d’aller-retours sur le continent. Nous nous y sommes promenés, dans une barque en bambou et sous la direction très (!) silencieuse de notre rameuse, femme de pêcheur. Nous apprîmes tout sur les huîtres perlières de Tahiti, d’Australie et du Japon!
Barques en bambou et rameuses En direction du village flottant Le port de pêche Maison d’habitation Commerce flottant Avec notre guide et notre rameuse bien protégée du soleil Un passage sous la roche…
De retour sur le bateau, nous regagnâmes une baie au calme pour profiter d’un magnifique coucher de soleil, au milieu d’Halong. Nous en profîtames pour apprendre à faire des nems qui fûrent plutôt très réussies donc c’est sûr, de retour à Paris, on s’y met! Contrairement à la pêche aux calamars, où là nous ne fûmes ni habiles, ni chanceux.

Après une bonne nuit et nos premiers mouvements de Taï Chi, nous allâmes découvrir l’une des grottes de la baie. De taille moyenne, c’est surtout l’expérience d’y aller qui est unique. On prend un plus petit bâteau qui accoste sur un rocher où l’on n’aurait pas pensé pouvoir marcher. Pourtant, un escalier monte jusqu’à l’entrée de la grotte et dessert un peu plus bas une petite plage intime où l’on imagine bien Robinson Crusoé se faire un feu de camp!
En direction de la grotte A l’intérieur de la grotte Mini-plage pour une vue unique
De retour sur le bâteau, il fût déjà temps de nous mettre en route vers le port. Semblant nous dire au-revoir, le soleil perça les nuages. Ce fut une courte excursion mais intense en paysages et émotions. Nous nous endormirons longtemps avec l’image des rayons de soleil dessinant l’ombre des rochers à l’horizon.